Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Message
Auteur
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum

#1 Message par Mark »

ÉCONOMIE (RC) - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé mardi que le salaire minimum passera de 9 $ à 9,50 $/heure à compter du 1er mai prochain.

Pour les travailleurs à pourboire, le salaire horaire augmente de 0,25 $ pour s'établir à 8,25 $.

Le ministre Hamad explique que Québec veut améliorer les conditions de travail des employés. Selon lui, 323 000 personnes reçoivent actuellement le salaire minimum au Québec, et 60 % d'entre elles sont des femmes.

La hausse décrétée par le gouvernement, affirme le ministre, permettra à 8600 familles de passer au-dessus du seuil de faible revenu.

« Notre philosophie au gouvernement du Québec, c'est d'encourager le travail. Et nous avons toujours dit qu'il faut que le travail soit payant et attrayant. En augmentant le salaire minimum, nous atteindrons ces objectifs », soutient le ministre.

Sam Hamad indique que le salaire minimum a augmenté de 30 % depuis 2003, ou de 17 % si l'on tient compte de la hausse du coût de la vie.

Le ministre précise que le gouvernement du Québec tente de faire en sorte que le salaire minimum se situe dans une fourchette de 47 % à 50 % du salaire moyen, d'où les hausses successives des dernières années.

En date du 1er mai, le salaire minimum versé au Québec sera le deuxième plus élevé au pays. L'Ontario obligera les employeurs à verser un salaire minimum de 10,25 $/heure à compter du 31 mars prochain. La Saskatchewan exige un salaire de 9,25 $, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba imposent un salaire minimum de 9 $/heure.

La Colombie-Britannique est la province où les travailleurs au salaire minimum gagnent le moins. Ils reçoivent 8 $/heure, soit 25 ¢ de moins qu'au Nouveau-Brunswick, 40 ¢ de moins qu'à l'Île-du-Prince-Édouard et 60 ¢ de moins qu'en Nouvelle-Écosse.

Source:
Radio-Canada.ca
www.qc.news.yahoo.com
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Popcorn
niveau1
niveau1
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 02, 2010 11:24 am
Localisation : Montréal

#2 Message par Popcorn »

Mark, quelle est votre opinion sur le sujet? :huhuh
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

#3 Message par Mark »

Je suis content que le salaire minimum augmente. Travailler pour 9$/h, quel que soit le travail, ce n'est pas cher payé ! Je suis pour une augmentation jusqu'à 10$/h, je suis pour récompenser les travailleurs.

En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.

Bref, je suis contre l'assistanat organisé par les parrains de la gauche ! (on va encore me taxer de sale droitard ;) ) Récompensons ceux qui le méritent avant les profiteurs !
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Live
niveau3
niveau3
Messages : 838
Inscription : mer. sept. 16, 2009 12:21 pm

Re: Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum

#4 Message par Live »

Gouvernement a écrit :La hausse décrétée par le gouvernement, affirme le ministre, permettra à 8600 familles de passer au-dessus du seuil de faible revenu.


Difficile à croire. :?

Mark a écrit :En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.


+1
L'ignorance est un crime quand elle est le résultat de l'indifférence pour la Vérité. Lis donc, profite, réfléchis et travaille...

Veillez cliquer ici: http://Liveville.ville-virtuelle.com
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Re: Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum

#5 Message par Mark »

Live a écrit :(...)

Mark a écrit :En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.


+1


Sale droitard !!! ;) :thumb
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Polémix
niveau2
niveau2
Messages : 362
Inscription : ven. nov. 20, 2009 9:46 pm
Localisation : Hérouxville, Canada
Contact :

#6 Message par Polémix »

Mark a écrit :.. En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.

Je sais pas si tu le sais mais les moins de trente ans aptes au travail n'ont jamais eu droit à la prestation d'aide sociale pleine et entière.

Mark a écrit :.. Bref, je suis contre l'assistanat organisé par les parrains de la gauche ! (on va encore me taxer de sale droitard ;) ) Récompensons ceux qui le méritent avant les profiteurs !

Ce n'est pas une question de droite ni de gauche, c'est une question de qualité de vie, celle des riches y inclut.

Je préfère offrir le strict minimum à tous ainsi que des moyens subventionnés pour eux d'améliorer leur sort plutôt que vivre dans un monde d'exclusion sociale où la pauvreté criante, la misère et la criminalité galopante des uns côtoient la richesse des autres, où chaque grande ville, sans égards à sa richesse, inclus sont lot de quartiers dangereux pratiquement hors contrôle, où les prisons sont plus fréquentés que l'éducation supérieure et où on n'est jamais en sécurité qui que l'on soit.

Sans parler des drames individuels, des talents jamais exploités, des ressources humaines gaspillées, etc.

Dit autrement : Je préfère vivre au Québec plutôt qu'à Boston, Los Angeles ou Dallas.

Oui; il y a un prix à payer mais les bénéfices pour tous sont incalculables.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
Cocio_16
padawan
padawan
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 29, 2010 11:36 pm

#7 Message par Cocio_16 »

Je sais que ça fait cheap, pour son premier message sur un forum, de faire un copier/coller d'un autre post mais j'ai vraiment trop la flemme de le réécrire.
De toute façon, sur l'autre forum, personne n'avait répondu :red

En mai, le salaire minimum au Québec passera de 9$/h à 9,5$/h. Selon mes lectures, le but est de « valoriser le travail et d'encourager les efforts des travailleurs à faible revenu. » Depuis 2003, le salaire minimum aurait augmenté de 30% mais l'inflation aurait été de seulement 13.02% (source).

Je travaille présentement, depuis un peu plus d'un an, dans une épicerie.Certaines personnes sont là depuis près de cinq ans. Pourtant, suite aux nombreuses augmentations récentes du salaire minimum, en mai, nous aurons tous le même salaire : le minimum. Nous sommes syndiqués et notre convention collective ne prévoit rien à ce propos. Nous avons une évaluation à chaque année et c'est là que nous avons notre augmentation selon des montants pré-déterminés correspondants à notre résultat (convention collective).
Nous sommes treize commis et caissières.

D'un côté, il ne me semble pas acceptable que des gens qui travaillent là depuis longtemps aient le même salaire que d'autres qui viennent d'arriver. D'un autre, je me dis que j'aurai réellement trente cents de plus à chaque heure de travail (je fais 9,2$/h), mais que mon employeur n'a rien demandé et qu'il devra tous nous payer plus cher sans que les produits qu'il vend ne rapportent plus.

Je me disais que nous n'étions probablement pas les seuls dans cette situation. J'aimerais savoir comment les autres réagissent.

Présentement, nous pensons à suggérer à l'employeur d'ajouter des sommes "symboliques" de huit, douze et seize cents à notre taux-horaire selon l'ancienneté.



Merci.
leolo

#8 Message par leolo »

Cocio_16 a écrit :Je sais que ça fait cheap, pour son premier message sur un forum, de faire un copier/coller d'un autre post mais j'ai vraiment trop la flemme de le réécrire.
De toute façon, sur l'autre forum, personne n'avait répondu :red

Merci.


Ce serait bien que tu te présente et que tu nous dise d'où tu viens. Dans la section " Mot de bienvenue"
Avatar de l’utilisateur
Waco Rhode
niveau2
niveau2
Messages : 135
Inscription : lun. oct. 05, 2009 10:44 am
Localisation : quebec

#9 Message par Waco Rhode »

Comme ca vont pouvoir s acheter un beau gros chip au bbq pis un coke le vendredi soir wow
La vérité si je ment
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#10 Message par killerguitar »

Je suis bien content. Après tout, ça va aider les étudiants, que je défends tant.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
J-D
niveau2
niveau2
Messages : 443
Inscription : ven. déc. 04, 2009 4:11 pm

#11 Message par J-D »

Une mesure nécessaire ,mais il ne faut pas oublier que si le revenu va augmenter pour certain , d'autres vont perdre leur emplois et il y aura une petite hausse des prix. Ce sont des effets naturel ,car aucun geste porté sur l'économie n'est sans conséquence ...
Avatar de l’utilisateur
Martin
niveau3
niveau3
Messages : 1190
Inscription : ven. oct. 19, 2007 5:47 pm

#12 Message par Martin »

c'est une bonne affaire quand même
Répondre