Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum
- Élite
Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum
ÉCONOMIE (RC) - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé mardi que le salaire minimum passera de 9 $ à 9,50 $/heure à compter du 1er mai prochain.
Pour les travailleurs à pourboire, le salaire horaire augmente de 0,25 $ pour s'établir à 8,25 $.
Le ministre Hamad explique que Québec veut améliorer les conditions de travail des employés. Selon lui, 323 000 personnes reçoivent actuellement le salaire minimum au Québec, et 60 % d'entre elles sont des femmes.
La hausse décrétée par le gouvernement, affirme le ministre, permettra à 8600 familles de passer au-dessus du seuil de faible revenu.
« Notre philosophie au gouvernement du Québec, c'est d'encourager le travail. Et nous avons toujours dit qu'il faut que le travail soit payant et attrayant. En augmentant le salaire minimum, nous atteindrons ces objectifs », soutient le ministre.
Sam Hamad indique que le salaire minimum a augmenté de 30 % depuis 2003, ou de 17 % si l'on tient compte de la hausse du coût de la vie.
Le ministre précise que le gouvernement du Québec tente de faire en sorte que le salaire minimum se situe dans une fourchette de 47 % à 50 % du salaire moyen, d'où les hausses successives des dernières années.
En date du 1er mai, le salaire minimum versé au Québec sera le deuxième plus élevé au pays. L'Ontario obligera les employeurs à verser un salaire minimum de 10,25 $/heure à compter du 31 mars prochain. La Saskatchewan exige un salaire de 9,25 $, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba imposent un salaire minimum de 9 $/heure.
La Colombie-Britannique est la province où les travailleurs au salaire minimum gagnent le moins. Ils reçoivent 8 $/heure, soit 25 ¢ de moins qu'au Nouveau-Brunswick, 40 ¢ de moins qu'à l'Île-du-Prince-Édouard et 60 ¢ de moins qu'en Nouvelle-Écosse.
Source:
Radio-Canada.ca
www.qc.news.yahoo.com
Pour les travailleurs à pourboire, le salaire horaire augmente de 0,25 $ pour s'établir à 8,25 $.
Le ministre Hamad explique que Québec veut améliorer les conditions de travail des employés. Selon lui, 323 000 personnes reçoivent actuellement le salaire minimum au Québec, et 60 % d'entre elles sont des femmes.
La hausse décrétée par le gouvernement, affirme le ministre, permettra à 8600 familles de passer au-dessus du seuil de faible revenu.
« Notre philosophie au gouvernement du Québec, c'est d'encourager le travail. Et nous avons toujours dit qu'il faut que le travail soit payant et attrayant. En augmentant le salaire minimum, nous atteindrons ces objectifs », soutient le ministre.
Sam Hamad indique que le salaire minimum a augmenté de 30 % depuis 2003, ou de 17 % si l'on tient compte de la hausse du coût de la vie.
Le ministre précise que le gouvernement du Québec tente de faire en sorte que le salaire minimum se situe dans une fourchette de 47 % à 50 % du salaire moyen, d'où les hausses successives des dernières années.
En date du 1er mai, le salaire minimum versé au Québec sera le deuxième plus élevé au pays. L'Ontario obligera les employeurs à verser un salaire minimum de 10,25 $/heure à compter du 31 mars prochain. La Saskatchewan exige un salaire de 9,25 $, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba imposent un salaire minimum de 9 $/heure.
La Colombie-Britannique est la province où les travailleurs au salaire minimum gagnent le moins. Ils reçoivent 8 $/heure, soit 25 ¢ de moins qu'au Nouveau-Brunswick, 40 ¢ de moins qu'à l'Île-du-Prince-Édouard et 60 ¢ de moins qu'en Nouvelle-Écosse.
Source:
Radio-Canada.ca
www.qc.news.yahoo.com
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
-
- Élite
Je suis content que le salaire minimum augmente. Travailler pour 9$/h, quel que soit le travail, ce n'est pas cher payé ! Je suis pour une augmentation jusqu'à 10$/h, je suis pour récompenser les travailleurs.
En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.
Bref, je suis contre l'assistanat organisé par les parrains de la gauche ! (on va encore me taxer de sale droitard ) Récompensons ceux qui le méritent avant les profiteurs !
En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.
Bref, je suis contre l'assistanat organisé par les parrains de la gauche ! (on va encore me taxer de sale droitard ) Récompensons ceux qui le méritent avant les profiteurs !
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Live
- niveau3
Re: Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum
Gouvernement a écrit :La hausse décrétée par le gouvernement, affirme le ministre, permettra à 8600 familles de passer au-dessus du seuil de faible revenu.
Difficile à croire.
Mark a écrit :En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.
+1
L'ignorance est un crime quand elle est le résultat de l'indifférence pour la Vérité. Lis donc, profite, réfléchis et travaille...
Veillez cliquer ici: http://Liveville.ville-virtuelle.com
Veillez cliquer ici: http://Liveville.ville-virtuelle.com
-
- Élite
Re: Québec : Hausse de 50 ¢ du salaire minimum
Live a écrit :(...)Mark a écrit :En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.
+1
Sale droitard !!!
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
-
- niveau2
Mark a écrit :.. En contrepartie, pour trouver l'argent, je pénaliserais les BS jeunes et capables de travailler pour subventionner, si nécessaire, cette augmentation salariale. Aussi, cette pénalisation permettrait de donner plus aux BS qui le méritent.
Je sais pas si tu le sais mais les moins de trente ans aptes au travail n'ont jamais eu droit à la prestation d'aide sociale pleine et entière.
Mark a écrit :.. Bref, je suis contre l'assistanat organisé par les parrains de la gauche ! (on va encore me taxer de sale droitard ) Récompensons ceux qui le méritent avant les profiteurs !
Ce n'est pas une question de droite ni de gauche, c'est une question de qualité de vie, celle des riches y inclut.
Je préfère offrir le strict minimum à tous ainsi que des moyens subventionnés pour eux d'améliorer leur sort plutôt que vivre dans un monde d'exclusion sociale où la pauvreté criante, la misère et la criminalité galopante des uns côtoient la richesse des autres, où chaque grande ville, sans égards à sa richesse, inclus sont lot de quartiers dangereux pratiquement hors contrôle, où les prisons sont plus fréquentés que l'éducation supérieure et où on n'est jamais en sécurité qui que l'on soit.
Sans parler des drames individuels, des talents jamais exploités, des ressources humaines gaspillées, etc.
Dit autrement : Je préfère vivre au Québec plutôt qu'à Boston, Los Angeles ou Dallas.
Oui; il y a un prix à payer mais les bénéfices pour tous sont incalculables.
Polémix
[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]
.
[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]
.
-
- padawan
Je sais que ça fait cheap, pour son premier message sur un forum, de faire un copier/coller d'un autre post mais j'ai vraiment trop la flemme de le réécrire.
De toute façon, sur l'autre forum, personne n'avait répondu
Merci.
En mai, le salaire minimum au Québec passera de 9$/h à 9,5$/h. Selon mes lectures, le but est de « valoriser le travail et d'encourager les efforts des travailleurs à faible revenu. » Depuis 2003, le salaire minimum aurait augmenté de 30% mais l'inflation aurait été de seulement 13.02% (source).
Je travaille présentement, depuis un peu plus d'un an, dans une épicerie.Certaines personnes sont là depuis près de cinq ans. Pourtant, suite aux nombreuses augmentations récentes du salaire minimum, en mai, nous aurons tous le même salaire : le minimum. Nous sommes syndiqués et notre convention collective ne prévoit rien à ce propos. Nous avons une évaluation à chaque année et c'est là que nous avons notre augmentation selon des montants pré-déterminés correspondants à notre résultat (convention collective).
Nous sommes treize commis et caissières.
D'un côté, il ne me semble pas acceptable que des gens qui travaillent là depuis longtemps aient le même salaire que d'autres qui viennent d'arriver. D'un autre, je me dis que j'aurai réellement trente cents de plus à chaque heure de travail (je fais 9,2$/h), mais que mon employeur n'a rien demandé et qu'il devra tous nous payer plus cher sans que les produits qu'il vend ne rapportent plus.
Je me disais que nous n'étions probablement pas les seuls dans cette situation. J'aimerais savoir comment les autres réagissent.
Présentement, nous pensons à suggérer à l'employeur d'ajouter des sommes "symboliques" de huit, douze et seize cents à notre taux-horaire selon l'ancienneté.
Merci.
Cocio_16 a écrit :Je sais que ça fait cheap, pour son premier message sur un forum, de faire un copier/coller d'un autre post mais j'ai vraiment trop la flemme de le réécrire.
Merci.
Ce serait bien que tu te présente et que tu nous dise d'où tu viens. Dans la section " Mot de bienvenue"
- Waco Rhode
- niveau2
- killerguitar
- Élite
Je suis bien content. Après tout, ça va aider les étudiants, que je défends tant.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- J-D
- niveau2