Enseignement au Québec: Un constat dur, mais nécessaire

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Mark
Élite
Élite

Enseignement au Québec: Un constat dur, mais nécessaire

#1 Message par Mark »

Joseph Facal est toujours en plein sur la coche. Martineau aussi, mais parfois il l'échappe un peu lui.

Vois-tu leolo, des gars comme Facal me donnent le goût de voter PQ, alors que Pauline m'envoie directement chez la concurrence...

Un constat dur, mais nécessaire

Image

Mon confrère Joseph Facal, que je tiens en très haute estime (et dont je déplore le retrait -momentané, j'espère -de la politique active) vient de sortir un important ouvrage sur le Québec.

Quelque chose comme un grand peuple, publié chez Boréal, jette un regard lucide et sans compromis sur les forces et les faiblesses du Québec.

Tout y passe: l'école, la famille, l'immigration, le système de santé, la confusion identitaire, les accommodements...

LA CULTURE DU QUOTIDIEN

Faire le tour d'un tel livre en 545 mots est impossible. Je vais donc me concentrer sur un thème qui me tient particulièrement à coeur et dont j'ai souvent traité dans ma chronique : l'école.

La mission première de l'école, dit Facal, est d'instruire, c'est-à-dire d'arracher l'enfant à son petit monde pour «l'élever au-dessus du quotidien», «le faire accéder à une culture qui n'est pas sa culture coutumière», lui faire découvrir les auteurs classiques, l'histoire -bref, montrer à l'élève «en quoi le présent est issu de la trajectoire d'une civilisation».

Or, qu'affirme le ministère de l'Éducation dans son magnifique Programme de formation de l'école québécoise ? Que «l'école doit d'abord considérer la culture immédiate».

Pour Facal, c'est une dérive majeure. «On comprend ce que cela signifie, écrit-il : tout doit désormais partir du vécu du jeune, de sa réalité, de ses goûts télévisuels, musicaux, de ses amis, etc.»

LE PETIT CATÉCHISME

Autre faiblesse importante de notre système d'éducation, selon Joseph Facal : on n'utilise pas l'école pour instruire les jeunes, mais pour faire d'eux «des bons petits enfants ouverts, inclusifs, tolérants et pluralistes...»

Comme il dit : «(Nos enfants) ne comprendront jamais bien la différence entre la guerre de Sécession et la guerre de Sept ans, mais l'essentiel est qu'ils ne se chamaillent pas dans la cour avec Kevin-Alexis, qu'ils ne manquent jamais de respect à Sarah-Andréanne et qu'ils trouvent full cool le kirpan du petit Guptar.» (Je n'aurais pu mieux dire, ndMark)

Comprenez bien : Facal n'est pas contre l'ouverture et le respect ! Qui pourrait être contre cela ?

Mais, comme la sociologue Joëlle Quérin (qui a publié une étude affirmant que le cours d'éthique et de culture religieuse est un outil de propagande destiné à vendre les vertus du multiculturalisme à la Trudeau), il souhaite que les jeunes Québécois accèdent «à l'universalité véritable, celle de l'humanisme et de la raison, et non à cet universalisme de pacotille qu'est le citoyen du monde dans la version qu'en propose le catéchisme contemporain de la rectitude politique : gentil et généreux, mais inculte, apatride, enchaîné au quotidien et historiquement autiste.»

Bref, il est contre l'école gnangnan !

ENCORE UN EFFORT !

«Je ne vois pas de chantier plus urgent, plus important, plus impérieux pour l'avenir de notre peuple que le redressement de l'école publique québécoise», écrit Joseph Facal.

Mais pour remettre notre école sur les rails, affirme le chroniqueur, il faudra cesser d'ériger la médiocrité en système, retirer l'école des mains des apprentis sorciers qui accouchent de réformes bidon et, surtout, cesser de tolérer l'ignorance et de protéger nos pôvres petits bouts de choux des affres de l'échec.

«Le progrès authentique de l'esprit est dans la capacité intellectuelle de voir loin parce qu'on aura réussi à se hisser sur les épaules de nos plus grands esprits», dit Facal.

Et pas seulement sur celles de Bono...

Source: http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2010/01/20100118-055800.html
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
leolo

#2 Message par leolo »

Qu'est-ce qu'elle t'a fais Pauline Marois?

Voter PLQ c'est voter pour la corruption.

Voter ADQ c'est voter pour un parti de droite et qui ne sera jamais élu.

Voter Québec solidaire c'est affaiblir le vote du PQ éloigner l'indépendance et continuer dans la corruption avec le PLQ.

Ne pas être pour l'indépendance du Québec c'est de disparaître comme les francophones qui vivait en Alberta et de ne pas être aussi reconnu que ceux qui ne parle pas français ni l'anglais dans le ROC.
Dernière modification par leolo le lun. janv. 18, 2010 12:49 pm, modifié 1 fois.
Mark
Élite
Élite

#3 Message par Mark »

Je reproche plutôt au PQ de baser sa politique complètement sur la souveraineté. Le résultat, c'est une équipe pas très homogène sur le reste. Le PQ, c'est une somme de gens qui veulent la souveraineté ; hormis ça, ça tire un peu dans tous les sens.

Moi, je rêve d'un parti un tantinet "droitard" qui aurait un maître-mot en matière de souveraineté: "C'est mieux avec le Canada, mais s'ils nous mettent des bâtons dans les roues et nous ralentissent dans nos aspirations politiques, ce sera sans eux!". Un vrai parti, avec des lignes directrices claires pour le Québec, et pas uniquement la souveraineté comme point commun.
Thomas Jefferson
Hyppolite20093
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite20093 »

leolo a écrit :Qu'est-ce qu'elle t'a fais Pauline Marois?

Voter Québec solidaire c'est affaiblir le vote du PQ éloigner l'indépendance et continuer dans la corruption avec le PLQ.

Ne pas être pour l'indépendance du Québec c'est de disparaître comme les francophones qui vivait en Alberta et de ne pas être aussi reconnu que ceux qui ne parle pas français ni l'anglais dans le ROC.

Je te reçois 5/5 et qu'est-ce qu'ils ont tous à snober cette femme. Serions-nous comme les amerloques, plutôt un noir homme qu'une blanche femme ?
Des fois, plus ça change plus c'est pareil.
Quand on ne sait pas où on va, on va nul part.
Paul Watzlawick
leolo

#5 Message par leolo »

Mark a écrit :Je reproche plutôt au PQ de baser sa politique complètement sur la souveraineté. Le résultat, c'est une équipe pas très homogène sur le reste. Le PQ, c'est une somme de gens qui veulent la souveraineté ; hormis ça, ça tire un peu dans tous les sens.

Moi, je rêve d'un parti un tantinet "droitard" qui aurait un maître-mot en matière de souveraineté: "C'est mieux avec le Canada, mais s'ils nous mettent des bâtons dans les roues et nous ralentissent dans nos aspirations politiques, ce sera sans eux!". Un vrai parti, avec des lignes directrices claires pour le Québec, et pas uniquement la souveraineté comme point commun.

Pourtant c'est René Lévesque qui a nationaliser Hydro-Québec. OK avec Jean Lesage, Mais René à fortement contribué.

René Lévesque a arrêter les pot de vin et le PLQ remet ça.

S.A.A.Q assurance automobile grâce au P.Q on n'a pas besoin de se fier aux assurances pour se faire payer.

La caisse de dépôt et de placement est aux Québécois et est au 17e rang mondialement point de vue institution.

La saine gestion c'est bien plus le P.Q qui là, à comparé au PLQ qui vient de perdre 40 milliards avec la caisse de dépôt et de placement, il avait tellement peur de perdre au prochaine élection qu'ils ont précipité de nouvelles élection pour se faire réelire, et les problèmes de UQAM avec le terminus c'est le PLQ....

Le P.Q est un parti d'idée pour bien gérer le Québec, avec la souveraineté comme vision.

LE PLQ est un parti capitaliste avec les dépenses auxquels ils ne pensent pas à rembourser.

Moi, je rêve d'un parti un tantinet "droitard" qui aurait un maître-mot en matière de souveraineté: "[i]C'est mieux avec le Canada, mais s'ils nous mettent des bâtons dans les roues et nous ralentissent dans nos aspirations politiques, ce sera sans eux

Depuis qu'ils ont gagné sur les plaines d'Abraham, le Québec se fait mettre des bâton dans le roues. Le français agonise dans le ROC. Qu'en penses-tu Mark.
Mark
Élite
Élite

#6 Message par Mark »

Pour en revenir au sujet, je pense surtout qu'un Québec fort, qui se tient debout, ne sera possible qu'avec une réforme de l'enseignement !
Thomas Jefferson
leolo

#7 Message par leolo »

Mark a écrit :Pour en revenir au sujet, je pense surtout qu'un Québec fort, qui se tient debout, ne sera possible qu'avec une réforme de l'enseignement !

Pour en revenir au sujet comme tu dis, veus-tu dire que je n'étais pas dans le sujet.

Et une ré/forme de l'enseignement, encore des beau mots pour prouver que l'on a tort de demander l'indépendance. Il nous manque toujours quelque chose pour avoir l'indépendance.

Dans le fond on est une gang d'abrutis inapte.
Mark
Élite
Élite

#8 Message par Mark »

Absolument pas leolo, nous ne sommes pas des abrutis... enfin, pas tous.

Tu représentes en fait ce qui me fait peur dans l'envie de souveraineté du Québec: la précipitation.
Thomas Jefferson
leolo

#9 Message par leolo »

Mark a écrit :Absolument pas leolo, nous ne sommes pas des abrutis... enfin, pas tous.

Tu représentes en fait ce qui me fait peur dans l'envie de souveraineté du Québec: la précipitation.

La précipitation WOW quel mots qui ne veut rien dire concernant la cause indépendantiste du Québec. Te rappelle tu des deux première questions des deux premier référendum, si il y a bien un peuple sur la terre qui a demandé une alliance équitable avant l'indépendance a 100% c'est bien le Québec ce que je doute que l'on puisse trouver ailleurs.
ventdulac
niveau3
niveau3

#10 Message par ventdulac »

Mark a écrit :Pour en revenir au sujet, je pense surtout qu'un Québec fort, qui se tient debout, ne sera possible qu'avec une réforme de l'enseignement !

Dans un premier temps, il faut stopper la réforme actuelle. Comme l'on fait d'autre pays comme la Suisse il y a peu de temps. Comme le dit Facal, il faut revenir à la mission première de l'école, c'est-à-dire instruire.

Facal est un des signataires du manifeste pour une école démocratique exigeante et centrée sur les connaissances lancé en 2008 sous une initiatice de la coalition stoppons la réforme.

Pourquoi le PQ ne dit mot sur cette réforme ? Bien simple, c'est lui qui a instauré cette machine à «scraper les jeunes» par le biais de la «mère» de cette réforme Pauline Marois. Là-dessus, Pauline Marois et Michèle Courchesne c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
ventdulac
niveau3
niveau3

#11 Message par ventdulac »

rivière a écrit :
Hyppolite20093 a écrit :

Je te reçois 5/5 et qu'est-ce qu'ils ont tous à snober cette femme. Serions-nous comme les amerloques, plutôt un noir homme qu'une blanche femme ?

Moi non plus, je ne comprends pas....
Une tite couche de sexisme?

Joseph Facal avait la réputation d'être un proche de Pauline Marois.

André Boisclair était con pas parce qu'il est homosexuel mais parce qu'il était con, un pur opportuniste, Claude Charron en est et il est loin d'être con, il aurait mon vote immédiatement. Pour Pauline Marois c'est pareil, pour moi elle n'est pas compétente un point c'est tout. Y'é où le sexisme là-dedans ? Quelles sont ses réalisations ? La réforme de l'éducation ?? On repassera. Ensuite ? Avoir placé son chum ? (bon là j'ai mis ma switch à on mais que voulez-vous ça fait du bien :P ) Non je sais, sa toilette silencieuse à 800 000 $, ça vous rappelle quelque chose ?

Pauline Marois c'est pas Lise Payette. En passant Leolo, la SAAQ c'est Payette pas Lévesque, il était premier ministre point pour ce sujet. Elle n'est pas non plus de la trempe de Louise Beaudoin et de quelques autres.

Pour l'instant au PQ c'est faute de pain on prend de la galette. Y'a personne actuellement qui est assez fort pour mener ce parti à bon port. Comme dit Daniel boucher «cé plate mais cé d'même».

En fait il me vient une image, le PQ et les Canadiens même combat: une éternelle reconstruction et on est loin de la coupe aux lèvres ;)

:bye
ventdulac
niveau3
niveau3

#12 Message par ventdulac »

J'oubliais, ben sûr que je préfère Pauline Marois à Sarah Palin même si elle ne voit pas la Russie du haut de la tour de son château.

mea culpa ... :?

leolo

#13 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
rivière a écrit :
Hyppolite20093 a écrit :

Moi non plus, je ne comprends pas....
Une tite couche de sexisme?

Joseph Facal avait la réputation d'être un proche de Pauline Marois.

André Boisclair était con pas parce qu'il est homosexuel mais parce qu'il était con, un pur opportuniste, Claude Charron en est et il est loin d'être con, il aurait mon vote immédiatement. Pour Pauline Marois c'est pareil, pour moi elle n'est pas compétente un point c'est tout. Y'é où le sexisme là-dedans ? Quelles sont ses réalisations ? La réforme de l'éducation ?? On repassera. Ensuite ? Avoir placé son chum ? (bon là j'ai mis ma switch à on mais que voulez-vous ça fait du bien :P ) Non je sais, sa toilette silencieuse à 800 000 $, ça vous rappelle quelque chose ?

Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.

Pauline Marois c'est pas Lise Payette. En passant Leolo, la SAAQ c'est Payette pas Lévesque, il était premier ministre point pour ce sujet. Elle n'est pas non plus de la trempe de Louise Beaudoin et de quelques autres.

Je sais que Lise Payette qui a instauré ça. Mais c'est quand même une bonne chose cette assurance, a comparé au prix que nous payions. Et maintenant si quelqu'un devient invalide, il est sûr d'être indemnisé ce qui n'était pas le cas d'alors.

Pour l'instant au PQ c'est faute de pain on prend de la galette. Y'a personne actuellement qui est assez fort pour mener ce parti à bon port. Comme dit Daniel boucher «cé plate mais cé d'même».

J'ai rien contre Daniel Boucher, mais il a fait une remarque comme bien des Québécois qui ne se croit pas à la hauteur des anglos, soyons le meilleur du meilleur des meilleurs avant de voté oui sinon on est indigne. Enfin on ne s'encourage pas on ne fait que ce trouver des défauts, ce que les anglos ne font pas.

"Comme si la lutte de libération nationale n'était pas, en soi, un projet de société. Le bateau coule et des passagers veulent discuter de l'aménagement intérieur de la chaloupe. Ramons, câlice! On discutera ensuite de la couleur de la casquette du capitaine ou de la forme des rames. L'indépendance n'est pas le paradis. Ce n'est pas la solution à tous nos problèmes. Mais il s'agit de choisir enfin. Ou le statut de nation annexée à jamais, ou la liberté."

En fait il me vient une image, le PQ et les Canadiens même combat: une éternelle reconstruction et on est loin de la coupe aux lèvres ;)

Bon c'est ça arrêtons de rêver et continuons à voir de plus en plus loin notre liberté ainsi que son impossibilités. On est conditionné à cela, c'est triste mais c'est ça. Des fois je me sens comme un noir auquel on lui a tellement dit qu'il était inférieure. L'alouette en colère.

Félix Leclerc
L'ALOUETTE EN COLÈRE

J'ai un fils enragé
Qui ne croit ni à dieu
Ni à diable, ni à moi
J'ai un fils écrasé
Par les temples à finances
Où il ne peut entrer
Et par ceux des paroles
D'où il ne peut sortir

J'ai un fils dépouillé
Comme le fût son père
Porteur d'eau, scieur de bois
Locataire et chômeur
Dans son propre pays
Il ne lui reste plus
Que la belle vue sur le fleuve
Et sa langue maternelle
Qu'on ne reconnaît pas

J'ai un fils révolté
Un fils humilié
Un fils qui demain
Sera un assassin

Alors moi j'ai eu peur
Et j'ai crié à l'aide
Au secours, quelqu'un
Le gros voisin d'en face
Est accouru armé
Grossier, étranger
Pour abattre mon fils
Une bonne fois pour toutes
Et lui casser les reins
Et le dos et la tête
Et le bec, et les ailes
Alouette, ah!

Mon fils est en prison
Et moi je sens en moi
Dans le tréfonds de moi
Pour la première fois
Malgré moi, malgré moi
Entre la chair et l'os
S'installer la colère
leolo

#14 Message par leolo »

Avant le premier référendum on était un peuple fière.

Et depuis le premier référendum on est très bon pour se faire l'auto-critique. Même plus on est très exigeant envers soi-même.

Comme on dit l'analyse paralyse.
ventdulac
niveau3
niveau3

#15 Message par ventdulac »

leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.

Si elle est tant acceptée, pourquoi 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ? Vitesse dis-tu ? À ce que je sache, l'implantation s'est faite par étapes et c'est avec la présente année scolaire que l'ensemble du réseau des jeunes (1ere année à secondaire V) applique la réforme. Si elle est si salvatrice, parlez-moi des «patchs» appliquées (bulletins, pseudo-redoublement, etc.), du taux de décrochage, du surpeuplement des classes, de l'intégration à tout prix des élèves en difficultés d'apprentissage ou souffrant d'un handicap. Non seulement le type d'approche n'est pas adapté pour ces situation mais en plus aucune ressource n'est mise à la disposition du personnel enseignant et des enfants pour aider ces derniers. La réalité de l'école publique montréalaise c'est pas celle des collèges privés qui font de l'écrémage pour bien paraître.

Pauline Marois est peinturée dans le coin, comment peut-elle se désavouer elle-même ?
Répondre