C'est vraiment un vieux livre, il date des années 30, et ça le rend encore plus intéressant.
On pourrait le mettre dans la catégorie des romans d'anticipation/contre-utopique (ou dystpique) : un peu comme le fais Orwell avec 1984, Huxley nous fait part de sa vision du futur. On pourrait aussi, dans ce cas, le classer dans la catégorie "science-fiction"... Sauf que franchement, on est loin de star-wars : ce livre se concentre vraiment sur les personnages et la structure social dans laquelle ils interagissent.
Comme Orwell, Huxley croit que le monde sera contrôlé par une classe de citoyen. Mais, contrairement à 1984, il ne le sera pas à l'aide de la violence et de la répression : les gens seront plutôt contrôlé par le plaisir. Ça fait un peu contraste "le baton vs la carotte".
C'est assez comique de voir la vision d'un homme de cette époque. Dans quelques passages, j'ai trouvé qu'il était pas mal juste. Dans d'autre, vraiment dans le champs.
En tout cas, en gros, je le recommande.
Si vous avez aimé 1984 ou tout autre roman dans ce genre, c'est pour vous.
Si vous êtes un marxiste-communiste-truc-machin et trippez sur le sujet (ce que je ne suis pas, je précise), c'est pour vous.
Si vous aimez la "littérature politique" c'est pour vous.
Si votre livre préféré est le "Davinci" code ou "découvrir le bonheur avec les plantes", c'est pas pour vous.
![:D :D](./images/smilies/biggrin.gif)