![Image](http://www.lib.berkeley.edu/MRC/perrault.jpg)
Un pays sans bon sens ! 1970, 117 min 7 sPierre Perrault (29 juin 1927 à Montréal, Québec — 23 juin 1999) était un cinéaste, un poète, un dramaturge et un réalisateur pour la radio. Il est considéré, avec Claude Jutra, comme l'un des plus grands cinéastes québécois.
En 1968-1969, Perrault et Brault se font les témoins du réveil acadien à l'Université de Moncton et nous livrent L'Acadie l'Acadie?!? qui sortira en 1971.
À la suite de la fondation du Mouvement souveraineté-association (MSA) par René Lévesque, Pierre Perrault réalise Un pays sans bon sens ! (1970), sorte de poème à plusieurs voix sur la notion de pays, toujours avec Bernard Gosselin à la caméra.
http://www.onf.ca/film/un_pays_sans_bon_sens
<embed src="http://media1.nfb.ca/medias/flash/ONFflvplayer-gama.swf" width="516" height="337" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" autostart="false" autoplay="false" flashvars="mID=IDOBJ7031&bufferTime=10&width=516&height=337&image=http://media1.nfb.ca/medias/nfb_tube/th ... e"></embed>
Pour voire ses films.En 1972-1977, c'est l'Abitibi qui retient l'attention de Pierre Perrault et de Bernard Gosselin. Ils y tournent Un royaume vous attend, Le retour à la terre et C'était un Québécois en Bretagne, Madame! sorte de plaidoyer pour la terre et le courage des colons des années 1930 et évocation des gens de l'Abitibi aux prises avec un royaume qu'ils attendent toujours. Ensuite, toujours avec Bernard Gosselin, Perrault s'intéresse à la situation des Amérindiens, auxquels il consacre deux films, Le goût de la farine (1977) et Le pays de la terre sans arbre (1980). Perrault continue de tourner avec les Autochtones et les non- Autochtones des films qui célèbrent la terre et les coutumes anciennes, et dans lesquels il tente de découvrir l'origine des choses et d'aider les gens à retrouver leurs racines.
Dans ses films, Perrault s'attache surtout à des hommes volubiles faisant des gestes significatifs, essentiels au quotidien, au travail et à la survie. Il met souvent au jour des mythes occultes. En effet, dans l'univers des hommes, la chasse prend une dimension fantastique. La bête lumineuse (1982), par exemple, nous emporte dans un monde de chimères et laisse entrevoir la peur à l'origine des fanfaronnades masculines. Plus qu'une excursion de chasse, ce film, en collaboration avec Martin Leclerc à la caméra, est un voyage au cœur de l'humain, de l'âme, un voyage au-delà de la vie, une confrontation avec la mort.
L'œuvre de Perrault est éminemment poétique et philosophique. Parallèlement à sa production cinématographique, Perrault nourrit une œuvre littéraire remarquable : recueils de poèmes, transcription annotée de ses films, œuvres dramatiques, essais sur le film documentaire, etc.
De nombreuses rétrospectives de ses œuvres ont lieu régulièrement aux quatre coins du monde.
" Mes films ne sont pas politiques. Ce sont des outils de réflexion, le matériel nécessaire à la reconnaissance de l'homme d'ici. " - La Patrie, 25 juillet 1971
http://www.onf.ca/explorez-par/realisat ... -Perrault/