Est-ce-que les jeunes sont de plus en plus souverainistes?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
patriotequebec
niveau3
niveau3

Est-ce-que les jeunes sont de plus en plus souverainistes?

#1 Message par patriotequebec »

Je remarque, avec des gens que je connais, des plus jeunes, des plus vieux, que nous sommes de plus en plus à caractère souverainiste. Seulement sur le forum, les moins de 18 ans:

Souverainistes: (4)

-Killerguitar
-patriotequebec
-ti gars
-JPconquistor

Fédéralistes: (2)

-Maxomeit
-Martin

Au fait vous avez quel age, Romulien et CFM?
CFM

#2 Message par CFM »

Plus que 18 ans
Idylle
niveau4
niveau4

#3 Message par Idylle »

C'est normal patriotequébec. Quand on est jeune, on est idéaliste.
Dans le temps de René Lévesque, les baby boomers étaient dans la jeune vingtaine. Il y avait en proportion beaucoup plus de jeunes que de personnes d'âge mûr. C'était aussi une génération qui a vécu le 'peace and love'. La solidarité allait de soi (les communes, les grands rassemblements comme Woodstock etc.) et se retrouvait jusqu'au niveau politique (Union nationale, syndicats, PQ...). C'est pour ça que son idée a pu faire un bon bout de chemin.

Les baby boomers sont maintenant dans la cinquantaine ou soixantaine et sont désillusionnés. Comme il y a moins de jeunes que dans le temps de Lévesque, et que notre société est plus individualiste c'est certainement un des facteurs qui fait que l'indépendance est (et sera) plus difficile à réaliser. Ça et évidemment, l'éparpillement des forces souverainistes en divers partis au lieu de la solidarité omniprésente dans les années 60 à 80.

Remarque que ce n'est que mon humble opinion. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive sur le sujet. Un peu comme toi, j'y vais avec ce que j'ai vu et que je vois autour de moi.
;)
Répondre