Fumez, pompez : une campagne qui fait un tabac !
Publié : mar. févr. 23, 2010 12:31 pm
En tant qu'ex fumeur, j'aime ce sujet... Allez leolo et Poussières d'étoile (et les autres), courage !
Fumez, pompez : une campagne qui fait un tabac !
(23/02/2010)
La campagne de l’association Droit des non-fumeurs a au moins le mérite de faire parler d'elle...
PARIS Cela fait des années que les campagnes anti-tabac nous répètent le même... "Fumer tue", avec, au fil du temps, des images de plus en plus choquantes. Qui n'a jamais vu un poumon dévasté ou des dents jaunes sur un paquet de cigarette ?
Une campagne d'affichage met aujourd'hui de nouveaux éléments sur le devant de la scène, avec des images choquantes, mais cette fois par le mécanisme de la représentation et de la métaphore. On peut ainsi voir trois affiches différentes avec des ados, à genoux, devant un homme en costume. Très vite, on comprend la scène puisque ces mêmes ados donnent l'impression de faire une fellation à l'homme d'affaires, à l'exception près qu'en bouche ils ont... une cigarette. Autrement dit, ils taillent une pipe aux cigarettiers avec un regard plein de soumission.
Ces originalités vont-elles réveiller la conscience des (jeunes) fumeurs ? Ce qui est certain, c'est que tout est mis en œuvre pour faire comprendre que fumer n'est pas seulement payer pour crever mais également se souiller, se soumettre naïvement à une tendance qui ne rapporte rien... si ce n'est beaucoup d'argents à quelques personnes que l'on considère clairement ici comme "les méchants".
Dans un communiqué de presse diffusé lundi sur son site, la DNF écrit : "La campagne cherche à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher."
Rappelons par ailleurs que 40% des 12-25 ans sont fumeurs... Ces sans doute pour cela que ces nouvelles affiches seront placardées dans un maximum de lieux fréquentés par les jeunes...
Yvan Attal y va aussi de son petit spot pour l'association
Dans un autre style, tout aussi original, Yvan Attal vient de réaliser un spot d'un peu moins de 1'30" qui, lui aussi, amène à réfléchir sur le tabagisme. On y voit tout simplement un chef d'entreprise qui ne sait trop que faire de ses déchets toxiques tels que l'arsenic, l'acétone ou encore l'ammoniac, jusqu'à ce qu'un employé lui trouve une idée lumineuse : les faire ingurgiter aux gens.
Nicolas Christiaens
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1DFYJQ3OpPU&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1DFYJQ3OpPU&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>
Source: http://www.dhnet.be/infos/societe/article/301607/fumez-pompez-une-campagne-qui-fait-un-tabac.html