Québec corrompu?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

Québec corrompu?

#1 Message par InspecteurSpecteur »

La question mériterait sans doute d'être posée, quand on voit la une du Maclean's, qui montre un Bonhomme Carnaval avec une valise qui déborde d'argent, avec le titre, en parlant du Québec : «La province la plus corrompue du Canada». Cette attaque est malheureusement représentative d'un sentiment trop largement répandu au Canada, où beaucoup considèrent le Québec comme un endroit raciste, corrompu et quémandeur. Au Canada, il semble que le seul groupe envers lequel il soit permis d'agir ainsi, le seul groupe qu'il soit permis d'insulter, ce sont les Québécois.

Nous avons vu cette attitude à l'oeuvre, quand une chroniqueur du Globe and Mail, a accusé le Québec de racisme et a imputé la tuerie de Dawson à notre défense du français. Une telle attaque, aussi mesquine, envers n'importe quel autre groupe aurait fait l'objet d'une condamnation sans équivoque dans les médias canadiens. Mais pratiquement personne n'a protesté au Canada anglais contre cette chronique ignoble, car s'attaquer ainsi au Québec, c'est permis.

Tous les jours à la Chambre des communes, des députés du Canada anglais, qui ne parlent souvent pas un seul mot de français, qui ne connaissent rien au Québec, multiplient les insinuations, laissant entendre que nous serions moins honnêtes et que, de toute façon, chacune des demandes du Québec se résume à du quémandage.

En s'attaquant au Québec avec sa Une coup de poing, en généralisant les agissements de quelques uns à tous les Québécois, le Maclean's ternit injustement l'image du Québec, de la Ville de Québec et des Québécois eux-mêmes. En fait, le magazine ne fait que renforcer les préjugés tenaces du Canada envers le Québec. Pourtant, n'est-ce pas en Colombie-Britannique que plusieurs premiers ministres ont fait l'objet d'enquêtes policières sur la corruption? Le scandale des commandites, à ce qu'il nous semble, était bel et bien téléguidé à partir d'Ottawa. De même, Option Canada, un autre scandale, était lui aussi téléguidé d'Ottawa. Combien de ministres du gouvernement Mulroney ont démissionné à la suite d'un scandale ou d'allégations de corruption?

Le premier scandale politique au Canada, ce fut celui impliquant Johnny Macdonald lui-même, le premier premier ministre de l'histoire canadienne, qui figure sur les billets de 10 dollars. Il fut contraint de démissionner, à la suite du scandale du Pacifique. Doit-on pour autant généraliser et affirmer que le Canada est un pays corrompu, qui célèbre la gloire de politiciens corrompus sur ses billets de banques? Bien sûr que non, ce serait malhonnête.

En ce moment et il n'est pas inutile de rappeler les scandales dont on parle tournaient autour du Parti libéral du Canada dans le cas des commandites et du Parti libéral du Québec, dans le cas de la construction. Si ces scandales ont éclaté, c'est parce que les journalistes québécois, comme l'immense majorité de la population, n'acceptent pas de telles pratiques.

Les Québécois sont très majoritairement en faveur d'une enquête publique sur ces pratiques, ils veulent que le ménage soit fait, mais ils se heurtent au refus du gouvernement libéral. Doit-on jeter l'opprobre sur l'ensemble des Québécois du fait des agissements d'une clique politique? Puisque ces scandales sont l'affaire des partis fédéralistes, devraient-on généraliser et insinuer que tous les fédéralistes sont corrompus? Bien sûr que non. Il existe des milliers de Québécois fédéralistes qui sont parfaitement honnêtes.

Alors, si le Maclean's fait sa une en représentant le Québec en entier comme un endroit corrompu, devrions-nous en déduire que le Canada en entier est xénophobe, quand il s'agit du Québec, et seulement quand il s'agit du Québec?

Il est vrai que ce sentiment est trop répandu au Canada, mais jamais au point de le généraliser à toute une population.

Gilles Duceppe

Chef du Bloc Québécois

Image
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... phobes.php

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

Re: Québec corrompu?

#2 Message par Mark »

Tellement corrompue que personne n'ose intervenir, de peur des représailles.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#3 Message par InspecteurSpecteur »

C'est du Québec bashing de la part des anglophones - l'autre solitude.

George Clémenceau
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#4 Message par InspecteurSpecteur »

Ce reportage nous démontre le côté noir des élites du Canada anglais à l'égard du Québec. C'est du racisme dans sa plus pure expression.

On dit que les francophones ont une culture malsaine et corrompue à l'os: les raisons évoquées de cette pathologie: la question nationale et la défense de la langue française.

C'est très troublant.

Comment pensez-vous que réagirait le B'nai Brith, la ligue des noirs, la communauté musulmane, la communauté chinoise si on la traitait de culture malsaine et corrompue à l'os?

C'est pourtant ce que vient de faire la revue Mclean's. Du racisme à l'égard de ce que nous sommes.

Fuck you Mclean's!

George Clémenceau
bengarno
niveau3
niveau3

#5 Message par bengarno »

J'ai lu le texte signé par Gilles Duceppe - le Chef du Bloc Québécois.

J'ai bien de la misère à accepter son commentaire.

Le problème, c'est que le magazine Maclean's a raison - le Québec est corrompu à l'os.
(pas les québécois - les politiciens).

On a déjà oublié tout ce qui suit :
Tony Tomassi distribuait des permis de garderie à ses connaissances libérales, Franco Fava a confessé aux médias qu’on lui demandait son avis sur la nomination du plus haut fonctionnaire au Québec, que le plus haut fonctionnaire au Québec a avoué avoir accepté d’écouter Franco Fava qui lui faisait des suggestions d’embauche, que des entreprises ont fait des dons illégaux à leur parti, qu' on a appris que les routes québécoises coûtent 30% de plus qu’ailleurs au Canada à construire, que Norm MacMillan a avoué avoir fait des pressions pour que le fils d’un de ses organisateurs soit nommé juge, etc, etc, etc…

J'ai pris toutes ces affirmations ici - sur le blog de Pierre Lagacé.
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... -se-taire/

Quand un journal ou un magazine écrit la vérité,
il faut croire que cela choque ...

Du racisme ?!?
Du Québec bashing ?!?

Non - un simple constat de notre réalité ici = le Québec a un gouvernement corrompu - c'est tout.
:ahah
Ben Garneau = http://poleshift.zoomshare.com
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#6 Message par InspecteurSpecteur »

bengarno a écrit :J'ai lu le texte signé par Gilles Duceppe - le Chef du Bloc Québécois.

Le problème, c'est que le magazine Maclean's a raison - le Québec est corrompu à l'os.

Tony Tomassi distribuait des permis de garderie à ses connaissances libérales, Franco Fava a confessé aux médias qu’on lui demandait son avis sur la nomination du plus haut fonctionnaire au Québec, que le plus haut fonctionnaire au Québec a avoué avoir accepté d’écouter Franco Fava qui lui faisait des suggestions d’embauche, que des entreprises ont fait des dons illégaux à leur parti, qu' on a appris que les routes québécoises coûtent 30% de plus qu’ailleurs au Canada à construire, que Norm MacMillan a avoué avoir fait des pressions pour que le fils d’un de ses organisateurs soit nommé juge, etc, etc, etc…

Du racisme ?!?
Du Québec bashing ?!?

Non - un simple constat de notre réalité ici = le Québec a un gouvernement corrompu - c'est tout.
Bel assimilé va!

As-tu lu l'article de MCLean?

On dit que la corruption est génétique dans le sang des québécois que nous avons une culture malsaine. Tu appelles ça comment toi? Si je disais que les noirs sont malsain et corrompu dans leur génétique, tu crierais à la xénéphobie.

Mais quand on chie sur le Québec, c'est bien. Venant de Bengarno qui qui voit des complots partout, je ne suis pas surpris de ton commentaire. Belle leçon d'aplaventrisme.

George Clémenceau
bengarno
niveau3
niveau3

#7 Message par bengarno »

Je n'ai pas lu l'article,
mais
On dit que les francophones ont une culture malsaine et corrompue à l'os
Ils ont vraiment écrit cela ?!?
J'ai bien de la misère à le croire ...
:snif

S'ils ont écrit cela - ils sont fous.
À moins que vous n'ayez un peu déformé ce que vous avez lu ???
:cry
Ben Garneau = http://poleshift.zoomshare.com
lam129
niveau4
niveau4

#8 Message par lam129 »

On le sait bien qu'il y a de la corruption au gouvernement provincial et municipal, ainsi que dans la fonction publique et les dirigeants syndicaux. On s'en plaint depuis des années.

C'est toujours plus choquant quand ce sont les étrangers qui le répète. Sans compter qu'ils le font d'une façon tendancieuse, voulant insinuer que c'est tout le peuple Québécois qui est corrompu.

Peut-être que justement ici la corruption est tellement dénoncée parce que le peuple réagit contre, et que c'est mis au jour.

On ne nous fera pas croire que le reste du Canada est incorruptible et vertueux. C'est peut-être juste que tous le monde marche dans la gamique et que les crimes ne sont pas dénoncés.
1%
leolo

#9 Message par leolo »

bengarno a écrit :J'ai lu le texte signé par Gilles Duceppe - le Chef du Bloc Québécois.

Du racisme ?!?
Du Québec bashing ?!?

Ceux que tu nommes sont des gens qui sont fédéralistes. ;)
Pour ce qui est des indépendantistes c'est une autre histoire. :E
Liz.22
niveau3
niveau3

#10 Message par Liz.22 »

InspecteurSpecteur a écrit :Ce reportage nous démontre le côté noir des élites du Canada anglais à l'égard du Québec. C'est du racisme dans sa plus pure expression.

On dit que les francophones ont une culture malsaine et corrompue à l'os: les raisons évoquées de cette pathologie: la question nationale et la défense de la langue française.

C'est très troublant.

Comment pensez-vous que réagirait le B'nai Brith, la ligue des noirs, la communauté musulmane, la communauté chinoise si on la traitait de culture malsaine et corrompue à l'os?

C'est pourtant ce que vient de faire la revue Mclean's. Du racisme à l'égard de ce que nous sommes.

Fuck you Mclean's!
Peut-être faut-il voir plus loin qu'une campagne de salissage sur le peuple québécois! pourquoi sortir ceci en même temps que l'interrogatoire du 1er ministre, par la commission Bastarache ? Voudrait-on nous faire croire que nous sommes comme notre gouvernement!
Hum! trop facile de partir une rumeur pour faire en sorte que le québécois se sente aussi croche que le gouvernement !
Est-ce une manipulation de foule dans le but de nous faire croire que nous sommes mal-honnête donc aussi pire que le gouv. a ce moment là nous nous défendons au lieu de parler de Charest et de ces disciples nous parlons de cette sale chronique et puis s'il reste du temps nous parlons de Charest?

Donc au lieu de parler de l'intégrité et de la réputation de Charest, c'est la réputation du peuple québécois qui est mis en cause et qui prend la claque de plein fouet.

Belle façon de berner les gens et de faire en sorte que le sujet de l'heure au nouvel ne soit pas Charest mais la chronique justement.
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle
et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
lam129
niveau4
niveau4

#11 Message par lam129 »

Liz.22 a écrit :
InspecteurSpecteur a écrit :Ce reportage nous démontre le côté noir des élites du Canada anglais à l'égard du Québec. C'est du racisme dans sa plus pure expression.

C'est très troublant.

Fuck you Mclean's!
Peut-être faut-il voir plus loin qu'une campagne de salissage sur le peuple québécois! pourquoi sortir ceci en même temps que l'interrogatoire du 1er ministre, par la commission Bastarache ? Voudrait-on nous faire croire que nous sommes comme notre gouvernement! trop facile de partir une rumeur pour faire en sorte que le québécois se sente aussi croche que le gouvernement, ! Est-ce une manipulation de foule dans le but de nous faire croire que nous sommes mal-honnête donc aussi pire que le gouv. a ce moment là nous nous défendons au lieu de parler de Charest et de ces disciples nous parlons de cette sale chronique et puis s'il reste du temps nous parlons de Charest?

Donc au lieu de parler de l'intégrité et de la réputation de Charest, c'est la réputation du peuple québécois qui est mis en cause et qui prend la claque de plein fouet.

Belle façon de berner les gens et de faire en sorte que le sujet de l'heure au nouvel ne soit pas Charest mais la chronique justement.

Ça a du sens ce que tu dis.
1%
Liz.22
niveau3
niveau3

#12 Message par Liz.22 »

lam129 a écrit :

En outre...
Le racisme de la part du Canada Anglais vis-à-vis nous les Québécois, il y en a toujours eu et je crois bien qu'il y en aura toujours.

Avez-vous lu,«Le Livre noir du Canada anglais est une trilogie polémique écrite par le journaliste québécois Normand Lester.»
ça en dit long, vous y verrez multiples manigance et injustice de la part du Can.Anglais vis-â-vis les Québécois.
leolo

#13 Message par leolo »

Liz.22 a écrit :
lam129 a écrit :

En outre...
Le racisme de la part du Canada Anglais vis-à-vis nous les Québécois, il y en a toujours eu et je crois bien qu'il y en aura toujours.

Avez-vous lu,«Le Livre noir du Canada anglais est une trilogie polémique écrite par le journaliste québécois Normand Lester.»
ça en dit long, vous y verrez multiples manigance et injustice de la part du Can.Anglais vis-â-vis les Québécois.
J'ai les trois livres dans ma bibliothèque.
Et j'ai rarement eu des approches positives de la part d'un Canadien anglais.
Et en voyage quand j'entendais des conversation de leur part a notre endroit c'était souvent des conneries racistes.
Genre ont fume comme des cheminées, on parle une langue incompréhensible, on est des drogués et alcoolique, Homosexuel, raciste et qu'il est interdit de parler anglais au Québec.
Liz.22
niveau3
niveau3

#14 Message par Liz.22 »

leolo a écrit :
Liz.22 a écrit :
lam129 a écrit :

En outre...

J'ai les trois livres dans ma bibliothèque.
Et j'ai rarement eu des approches positives de la part d'un Canadien anglais.
Et en voyage quand j'entendais des conversation de leur part a notre endroit c'était souvent des conneries racistes.
Genre ont fume comme des cheminées, on parle une langue incompréhensible, on est des drogués et alcoolique, Homosexuel, raciste et qu'il est interdit de parler anglais au Québec.
Alors si tu as les 3 livres tu as du en lire des choses ignobles ...le pouvoir de l'argent dans le temps ...au détriment du Peuple Québécois. Juste un p'tit passage comme çaqui disait à peu près ceci!
Je veux dire lorsque les anglais payaient ou plutôt graissaient généreusement le propriétaire d'un journal (dans la province de Québec)pour qu'il fasse imprimer des choses trompeuses sur les Québécois (une façon de nous salir).
Domage...Tout s'achète ça ben d'l'air!
leolo

#15 Message par leolo »

Liz.22 a écrit :
Alors si tu as les 3 livres tu as du en lire des choses ignobles ...le pouvoir de l'argent dans le temps ...au détriment du Peuple Québécois. Juste un p'tit passage comme çaqui disait à peu près ceci!
Je veux dire lorsque les anglais payaient ou plutôt graissaient généreusement le propriétaire d'un journal (dans la province de Québec)pour qu'il fasse imprimer des choses trompeuses sur les Québécois (une façon de nous salir).
Domage...Tout s'achète ça ben d'l'air!
Quand le québécois s'achètera une balance avec deux plateau.
Il va voter pour l'indépendance, même qu'il va demander qu'elle soit faite rapidement.
Répondre