Allemagne: 900 euros d'amende pour avoir décapité Hitler
- niveau5
Allemagne: 900 euros d'amende pour avoir décapité Hitler
BERLIN (AFP) — Un homme âgé de 42 ans a été condamné mardi à 900 euros d'amende pour avoir décapité un Adolf Hitler en cire dans le musée Tussaud de Berlin début juillet.
Frank L., présenté par la presse comme un policier au chômage, était jugé pour dégradation de bien et blessure volontaire. Il avait en effet blessé au poignet un des gardiens qui avaient tenté de s'interposer entre lui et la statue.
Selon l'accusation, les dommages se sont élevés à 6.325 euros.
Lors de l'audience, le prévenu a expliqué qu'il trouvait totalement déplacé d'exposer un Hitler en cire et qu'il avait voulu dénoncer les motivations purement commerciales de l'entreprise britannique.
Se décrivant comme "un être politique", il a assuré qu'il lui était insupportable qu'une statue du Führer se trouve à 500 mètres à peine du mémorial dédié aux victimes de l'Holocauste.
Tous les amis avec qui il en avait discuté partageaient son sentiment de révolte, a-t-il assuré, et il s'est dès lors senti "investi" de la mission de "détruire Hitler".
Condamné dans un premier temps à une amende de 1.800 euros, l'ancien policier, qui vit des minima sociaux, s'était déclaré insolvable et l'affaire a donc été réexaminée.
Frank L. a désormais une semaine pour faire appel.
AFP
Frank L., présenté par la presse comme un policier au chômage, était jugé pour dégradation de bien et blessure volontaire. Il avait en effet blessé au poignet un des gardiens qui avaient tenté de s'interposer entre lui et la statue.
Selon l'accusation, les dommages se sont élevés à 6.325 euros.
Lors de l'audience, le prévenu a expliqué qu'il trouvait totalement déplacé d'exposer un Hitler en cire et qu'il avait voulu dénoncer les motivations purement commerciales de l'entreprise britannique.
Se décrivant comme "un être politique", il a assuré qu'il lui était insupportable qu'une statue du Führer se trouve à 500 mètres à peine du mémorial dédié aux victimes de l'Holocauste.
Tous les amis avec qui il en avait discuté partageaient son sentiment de révolte, a-t-il assuré, et il s'est dès lors senti "investi" de la mission de "détruire Hitler".
Condamné dans un premier temps à une amende de 1.800 euros, l'ancien policier, qui vit des minima sociaux, s'était déclaré insolvable et l'affaire a donc été réexaminée.
Frank L. a désormais une semaine pour faire appel.
AFP
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Don Juan
- niveau5
- Diane14
- niveau4
- killerguitar
- Élite
- killerguitar
- Élite
- Virgxxx
- niveau5
- killerguitar
- Élite
Ça dépend de l'époque. Il y a des époques où il était normal de conquérir des territoires mais jamais de tuer 6 millions de Juifs. Je n'afficherais rien de Kim jong Il disons.Agent47 a écrit :Moi non. En suivant cette logique, il faudra alors détruire toutes les statues et autres représentations artistiques(tableaux, etc) des autres monarques, dictateurs, empereurs qui ont, d'une façon ou d'une autre, commis des crimes. Et ça serait de la folie.
- Virgxxx
- niveau5
Les Juifs...Pourquoi faut-il toujours s'attarder sur les Juifs? Comme si la WW2 se résume au massacre des Juifs. Il y eu 25 millions de morts côté soviétique mais on ne le remet jamais sur table en guise de chantage comme le font les "autres"...
Et puis de toute façon, que ce soit 6 ou 6 000 000 de morts, j'accorde la même importance, car la vie de chaque être humain est précieuse. Et je m'en fout des époques, le meurtre, c'est dégueulasse, que ce soit il y a 2000 ans ou que ça soit dans 2000 ans.
Et puis de toute façon, que ce soit 6 ou 6 000 000 de morts, j'accorde la même importance, car la vie de chaque être humain est précieuse. Et je m'en fout des époques, le meurtre, c'est dégueulasse, que ce soit il y a 2000 ans ou que ça soit dans 2000 ans.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Japanada
- niveau2
+1Agent47 a écrit :Les Juifs...Pourquoi faut-il toujours s'attarder sur les Juifs? Comme si la WW2 se résume au massacre des Juifs. Il y eu 25 millions de morts côté soviétique mais on ne le remet jamais sur table en guise de chantage comme le font les "autres"...
- Diane14
- niveau4
- Don Juan
- niveau5
parce que, dans les 20 millions côté soviétiques combien grâce à saint joseph ? Combien en Espagne du POUM dénoncés par la GPU ? Ton antisémitisme t'égare.Japanada a écrit :+1Agent47 a écrit :Les Juifs...Pourquoi faut-il toujours s'attarder sur les Juifs? Comme si la WW2 se résume au massacre des Juifs. Il y eu 25 millions de morts côté soviétique mais on ne le remet jamais sur table en guise de chantage comme le font les "autres"...
- Japanada
- niveau2
Tu as raison Don Juan, je ne suis pas un fan d'oncle Joe. Mais Agent47 a raison aussi. L'image du bombardement atomique d'Hiroshima est un symbole très puissant au Japon. Mais presque personne ne veut parler d'atrocités en Chine ou en Corée par l'imperialiste armée japonaise. Combiens de ricains (ou de canadiens) pensent que les guerres en Iraq et en Afganistan sont "les bonnes guerres"?
Un meutre reste un meutre qui que soit la victime. (Mais il ne faut pas se défouler sur une statue...)
Un meutre reste un meutre qui que soit la victime. (Mais il ne faut pas se défouler sur une statue...)
-
- Élite
Son amende est clairement méritée, elle devrait même être plus élevée que 900 Euros ! Il est en effet primordial d'exposer Hitler dans ce genre de musée, d'autant plus à Berlin.
Quand on prononce le nom de ce dictateur fascite, surtout en Europe, un certain malaise s'installe... Il en est de même lorsqu'on aborde la sujet des camps de la mort... À force de garder ces sujets tabous et de vouloir les soustraire de notre société, on ne fait qu'amplifier le mythe.
J'ai toujours entendu au sujet de la shoah que, si nous ne voulions pas que l'histoire se répète, nous ne devions pas l'oublier. Il faudrait d'abord en finir avec les tabous et oser en parler ouvertement...
Quand on prononce le nom de ce dictateur fascite, surtout en Europe, un certain malaise s'installe... Il en est de même lorsqu'on aborde la sujet des camps de la mort... À force de garder ces sujets tabous et de vouloir les soustraire de notre société, on ne fait qu'amplifier le mythe.
J'ai toujours entendu au sujet de la shoah que, si nous ne voulions pas que l'histoire se répète, nous ne devions pas l'oublier. Il faudrait d'abord en finir avec les tabous et oser en parler ouvertement...